La marque SodaStream propose de nombreux modèles et la machine Crystal mérite qu’on se penche sur elle, que ce soit pour son design original en aluminium ou sa carafe en verre lavable au lave-vaisselle.

Sobriété et élégance

Cet appareil à gazéifier l’eau tranche avec les autres machines du marché par un design unique en son genre. Ici, pas de machine standardisée en plastique utilisant une bouteille plastique en PET, la Crystal fait les choses à sa manière.

Composée d’une base assez massive, cette machine à soda haut de gamme utilise une élégante bouteille de 0,6L en verre. Placée dans un baquet en aluminium à la base de la machine, la bouteille sera totalement masquée par l’ensemble, lors de l’injection du gaz carbonique alimentaire, par la base et la tête de la machine qui se baissera sur elle pour garantir une étanchéité maximale.

Sa double originalité lui vaut d’être appréciée par les consommateurs pour son côté haut de gamme et écologique : d’aucuns préfèrent utiliser du verre recyclable à l’infini qu’une bouteille, même en PET (polytéréphtalate d’éthylène).

Fonctionnement rapide

Cette machine à eau pétillante reste, malgré sa coque en aluminium, facile d’utilisation.

Pour réaliser votre eau gazeuse, remplissez au préalable d’eau la bouteille en verre fournie avec votre gazéificateur de boisson puis insérez-la dans la coque prévue à cet effet. Vissez alors son goulot dans l’appareil puis descendez la tête de la machine à soda. Appuyez enfin sur le bouton poussoir pour injecter le CO2 dans votre eau, le nombre d’impulsions conditionnant la quantité de gaz carbonique.

Si vous souhaitez fabriquer un soda maison, ajoutez alors à l’eau pétillante précédemment réalisée une dose de concentré puis remuez l’ensemble. Les sirops proposés par SodaStream au format 500 mL proposent des saveurs impressionnantes, du cidre au cola en passant par le mojito, tout en garantissant des ingrédients sains. En effet, sucre, calorie, aspartame, arôme artificiel et colorant artificiel sont absents des concentrés SodaStream.

Points forts

La SodaStream Crystal possède des atouts indéniables.

Cette machine à soda avec son revêtement en aluminium n’utilise ni pile ni électricité et possède un design haut de gamme soigné et esthétique tout en étant plus solide que la normale. Une fois fermée, la machine à gazéifier l’eau est sobre, discrète mais toujours élégante et raffinée, mettant à l’abri de la poussière et des petites mains les éléments sensibles de l’appareil.

L’autre gros point fort, après l’aluminium, reste sa bouteille en verre. Vous avez enfin un appareil à gazéification qui vous affranchit du plastique des bouteilles, une aubaine. Le verre conservant mieux la pétillance, votre eau gardera plus longtemps ses bulles qu’avec des bouteilles PET. Remarquez d’ailleurs le raffinement de cette bouteille en verre, qui passe de simple réceptacle à une carafe à eau pétillante racée.

Bien entendu, la machine se lave facilement avec une éponge humide. Sa bouteille fournie peut même passer au lave-vaisselle, encore un atout de poids de nos jours. Aucun goût ni aucune odeur ne résisteront au lavage.

Comme pour toutes les machines à eau pétillante de la firme SodaStream, la bonbonne de gaz est rechargeable. Trouvez un point de vente agréé, rechargez votre cylindre de CO2, le tour est joué.

Points faibles

L’un des inconvénient évident de cette machine Crystal reste la faible contenance de sa bouteille fournie : 0,6 litres d’eau. En comparaison avec les autres standards en gazéification d’eau, on perd 40% de la contenance habituelle (1L). L’une des astuces consiste à acheter une à deux bouteilles supplémentaires, pour augmenter votre capacité de production maison.

On notera aussi un tarif plus important que la moyenne, aux alentours de 130€ généralement. Cela s’explique par la bouteille en verre fournie et par le revêtement de la coque en aluminium.

Enfin, des consommateurs ont rencontré des difficultés à manipuler la bouteille lors de l’insertion dans la machien à soda. La SodaStream Crystal sera de ce fait déconseillée en cas d’arthrose, de problèmes aux mains ou pour les enfants.

Caractéristiques détaillées

Ce gazéificateur d’eau SodaStream haut de gamme fait 28 centimètres de long, 19 cm de large et 44 centimètres de haut. Son poids est revu à la hausse avec 5 kilos.

A la suite de votre achat, vous recevrez dans votre colis la machine à soda Crystal de SodaStream, une bouteille en verre d’une contenance de 600 millilitres, une bonbonne de CO2 (jusqu’à 60 litres d’eau pétillante) ainsi que le manuel d’utilisation de votre Crystal.

Une garantie constructeur de 2 ans s’applique.

MarqueSodaStream
Dimensions28 x 19 x 44 cm
Poids5 Kg
ContenuMachine
Bouteille en verre 0,6L
Cylindre CO2 alimentaire
Manuel d’utilisation
Garantie2 ans
MatériauPlastique et aluminium

Conclusion

Si vous cherchez une machine haut de gamme à mettre en valeur dans votre bar ou sur le plan de travail de votre cuisine, la Crystal de SodaStream fera votre bonheur avec sa bouteille en verre harmonieuse et raffinée.

L’une des machines à soda les plus élégante du marché se propulse au top de notre palmarès, notamment grâce aux packs proposés par les revendeurs incluant une à deux bouteilles en verre supplémentaires.

Sodastream Crystal

130€ environ
9.4

Prix

8/10

Facilité d'utilisation

10/10

Design

10/10

Qualité

10/10

Qualité/prix

10/10