Pour changer un peu de la marque SodaStream, voici une petite review du siphon Twist’n Sparkle réalisée par Isi. Ce n’est pas à proprement parler une machine à carbonater l’eau mais son utilisation permet la même finalité.

Siphon discret et sobre

L’appareil Twist’n Sparkle est un siphon à eau de Seltz pratique et efficace qui rappellera aux nostalgiques les ancêtres de la machine à soda.

Cet outil, qui date du 18ème siècle, permet d’injecter du gaz carbonique alimentaire dans l’eau tout en préservant ensuite la pétillance du mélange aqueux.

En utilisant ce siphon élégant et sobre, vous avez le gros avantage de pouvoir injecter du CO2 dans n’importe quelle boisson : soda, eau, limonade, dessert à boire, thé, alcool… A vous de faire vos essais en évitant si possibles la pulpe, le lait et l’huile. D’autre part, le Twist’n Sparkle est peu encombrant et ne nécessite pas de pile ni d’électricité, il est facilement transportable.

Fonctionnement rapide

Pour réaliser de l’eau pétillante avec le siphon à eau de Seltz Twist’n Sparkle d’Isi, voici la méthodologie.

Dans un premier temps, remplissez la bouteille PET sans BPA ni phtalate  fournie jusqu’au maximum, à raison de 950 mL pour de l’eau (pure water) ou 720 mL pour une autre boisson (other drinks). Ouvrez la tige de gazéification jusqu’à la butée, ajoutez ensuite la cartouche de gaz carbonique puis refermez la tige. Insérez alors le siphon dans la bouteille, préalablement disposée sur une surface plane. Vissez l’appareil sur le goulot jusqu’à ce que le CO2 afflue de manière audible en entendant un sifflement. Quand vous n’entendez plus de bruit, une minute après l’injection environ, dévissez lentement la tige de gazéification et retirez l’ensemble de la bouteille. Ouvrez votre tige de gazéification, tirez le cylindre jusqu’à la butée puis retirez la cartouche.

Votre mélange gazeux est prêt à être dégusté.

Points forts

Le premier avantage de ce modèle réalisé par Isi est la possibilité de gazéifier n’importe quelle boisson, du thé à l’alcool en passant par l’eau et le soda. Alors que les machines à soda classiques ne permettent qu’une gazéification de l’eau, le Twist’n Sparkle n’a de limite que votre imagination : toutes les boissons peuvent ainsi devenir pétillantes. Et, si vous pensez ne pas avoir assez de ressources pour créer vos propres boissons, un livret de 26 recettes est fourni avec le siphon à eau de Seltz.

Sa simplicité d’utilisation ravira aussi les amateurs, notamment les enfants, qui pourront réaliser leur propre boisson gazeuse très facilement. L’insertion du siphon, la mise en place du cylindre de gaz ou encore la prise en main de la bouteille ont été étudiés pour vous faciliter la tâche.

On appréciera également son encombrement réduit et ses dimensions plus discrètes qu’un appareil à carbonater l’eau. Il prend peu de place, ne nécessite pas beaucoup d’espace pour le stockage et peut très bien vous accompagner en déplacement pour rajouter des bulles à votre envie du moment. D’autre part, le dégazage automatique est une vraie plus-value.

Notez enfin que la gazéification est assez bien réalisée ; malgré l’absence de choix pour moduler la quantité de bulles dans la boisson, le Isi Twist’n Sparkle fait le travail et le fait bien.

Points faibles

Ce siphon à eau de Seltz se différencie des machines à soda par sa simplicité d’utilisation et son côté pratique mais certains points faibles peuvent être mis en lumière.

Personnellement, je trouve que le niveau de pétillance de la boisson est top mais certains préféreront avoir le contrôle du niveau de gaz carbonique dans leur boisson, une flexibilité impossible avec ce modèle de siphon.

D’autre part, chaque gazéification vous fait utiliser une cartouche de gaz carbonique alimentaire entière, soit une recharge par bouteille réalisée. Cela peut devenir délicat pour se réapprovisionner si vous êtes des amateurs de boissons gazeuses ; de même, les recharges ne sont pas consignées et doivent donc être triées par le consommateur.

Enfin, certains apprécieront une machine à soda standard et tous ses avantages, même si ces dernières ne sont que l’évolution du siphon à eau de Seltz originel. On évoquera notamment le prix de revient d’un litre de boisson gazéifié, supérieur à celui d’un litre d’eau pétillante réalisé via une machine à soda.

Caractéristiques détaillées

Le siphon Twist’n Sparkle d’Isi fait 8,40 centimètres en long et en large pour 38,50 cm de profondeur, des dimensions dans l’absolu bien inférieures à celles d’une machine à soda. Idem pour la masse, l’appareil pèse seulement 47 grammes contre plusieurs kilos pour les appareils à gazéifier l’eau classiques.

Le pack sera livré avec le siphon à eau de Seltz Twist’n Sparkle d’Isi, une bouteille PET réutilisable (ni BPA ni phtalate), 6 cartouches de gaz carbonique alimentaire recyclables à usage unique et un livret de 26 recettes.

MarqueIsi
Dimensions8,40 x 8,40 x 38,50 cm
Poids0,47 Kg
ContenuMachine
Bouteille PET
6 cylindres CO2 alimentaire
Livre de recettes
Garantie2 ans
MatériauPlastique

Conclusion

Si vous cherchez un outil ultra pratique, peu encombrant et manipulable par les enfants et les adultes, le siphon à eau de Seltz Twist’n Sparkle d’Isi est l’appareil qu’il vous faut. Peu onéreux, facile à utiliser, ce siphon vous permettra de gazéifier n’importe quel type de boisson et vous pourrez toujours tester les recettes proposées dans le pack.

Pour compenser le fait que les cartouches de CO2 soient à usage unique, des offres vous permettront d’acquérir des lots de 6 cartouches de gaz et 2 bouteilles supplémentaires. Cela s’avère pratique pour avoir plusieurs bouteilles utilisées en simultané et éviter de tomber à cours de gaz.

Gardez cependant en tête que le Isi Twist’n Sparkle est adapté à ceux qui utilisent des boissons gazeuses à l’occasion. Si vous avez un besoin de liquides pétillants plus important, optez pour une machine à soda classique : ce sera un meilleur investissement car l’appareil proposera une meilleure rentabilité sur le long terme.

Isi Twist'n Sparkle

50€ environ
8.6

Prix

9/10

Facilité d'utilisation

10/10

Design

8/10

Qualité

8/10

Qualité/prix

8/10