Sodastream Cool

70€ environ
8.2

Prix

10.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Design

7.0/10

Qualité

7.0/10

Qualité/prix

8.0/10

Laissez-moi aujourd’hui vous présenter la dernière machine à soda que j’ai eu le privilège de tester : la Sodastream Cool. Cette machine est un modèle de première génération qui est l’un des appareils les moins chers du marché et souvent soldé.

Plastique à toute épreuve

On retrouve dans le design de la machine à soda Cool le même esprit que pour d’autres appareils à l’instar du Jet Plus : une coque plastique assez uniforme qui vise plus la praticité que la beauté. Les amateurs de design passeront rapidement leur chemin pour laisser la place aux consommateurs originels, ceux qui cherchent avant tout une machine qui fait des bulles – et bingo, c’est le cas.

Photo d’une machine à soda Sodastream Cool (Titan)

Le boîtier de cet appareil à carbonater l’eau est entièrement en plastique, de couleur unie ou bicolore selon les modèles. On ne pourra pas lui reprocher d’aller à l’essentiel.

Fonctionnement rapide de la Sodastream Cool (Titan)

Remplissez tout d’abord la bouteille livrée dans le pack avec de l’eau du robinet jusqu’à la limite indiquée. Ensuite, vissez délicatement le goulot dans le bloc de gazéification de votre appareil Cool. Enfin, appuyez sur le bouton de gazéification autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir le niveau de pétillance souhaité dans votre breuvage. La gazéification est manuelle : plus vous appuyez et plus votre eau pétillante sera saturée en bulles de CO2 alimentaire. Notez d’ailleurs que la dépressurisation se fait toute seule lorsque vous désolidarisez votre bouteille PET de la machine à soda, c’est automatique. Enfin, si l’appareil est en surpression, un bourdonnement se fera entendre.

Cette simplicité d’utilisation rend la Sodastream Cool parfaite pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ou les familles avec enfants.

Si vous souhaitez aller plus loin pour fabriquer un bon soda maison, ce n’est pas plus compliqué qu’avant. Ajoutez une dose de sirop dans votre eau pétillante puis remuez délicatement (une fois la bouteille fermée) pour homogénéiser votre soda. Le sirop se trouve dans les concentrés vendus par Sodastream et s’utilise à raison d’un bouchon par bouteille ; vous pouvez aussi utiliser du sirop Teisseire, l’avantage des concentrés Sodastream étant leur faible quantité de sucre et la multitude de goûts disponibles.

Sodastream Cool : points forts

Cet appareil à gazéifier l’eau est un modèle sobre et épuré mais simple d’utilisation et fonctionnel.

La machine à soda Cool est facile à utiliser, même pour les enfants. Son bouton de gazéification unique rend la manipulation simple. D’autre part, vous choisissez la quantité de bulles dans votre eau pétillante, une liberté qui se perd avec les nouvelles gammes Sodastream.

Avec son faible encombrement et son utilisation sans pile ni électricité, cet appareil n’en fait pas des tonnes pour vous séduire mais le principal est réalisé. Pour le nettoyer, un chiffon humide et un peu d’eau suffisent à lui faire retrouver son lustre d’antan.

Vous aurez dans le paquet la machine à soda Cool de Sodastream, un manuel d’utilisation pour vous guider dans la gestion de votre appareil ainsi qu’un cylindre de gaz et une bouteille 1L PET sans BPA ni bisphénol. Vous pouvez ainsi réutiliser la bouteille après l’avoir préalablement lavée de manière quasiment infinie, elle ne garde ni le goût ni l’odeur des sodas. Concernant la bonbonne de CO2 fournie, un cylindre vous permet de gazéifier 60 litres d’eau. Une fois vide, vous pourrez recharger votre cylindre dans les points de vente agréés, une manière de préserver notre planète.

Points faibles de la Sodastream Cool

Les points faibles de cette machine à soda Cool (Titan) sont les mêmes que pour sa soeur Jet Plus. On lui reprochera sa plastique trop tapageuse qui tranche avec l’élégance et le raffinement de ses descendants.

D’autre part, le système de gazéification est manuel ; cette mise en place de la bouteille dans la machine Cool peut s’avérer délicate pour certaines personnes. Il vous faudra faire preuve de patience si jamais cette étape est problématique, il n’y a absolument rien d’insurmontable et vous avez juste besoin d’entraînement.

Caractéristiques détaillées de la Sodastream Cool

Cet appareil à gazéifier l’eau Sodastream Cool est un modèle d’entre de gamme. Ses mensurations 14 centimètres de long, 22 de large et 42,5 de hauteur pour un poids de 2,68kg en font un poids moyen.

Vous trouverez dans votre colis la machine Sodastream Cool, une bouteille PET sans BPA ni bisphénol d’une contenance d’1L, une bonbonne de gaz alimentaire ainsi que le guide d’utilisation de la Sodastream Cool.

Comme pour toutes les machines de la marque, ce produit Sodastream Cool possède une garantie constructeur de 2 ans.

MarqueSodastream
Dimensions42,5 x 22 x 14 cm
Poids2,68 Kg
ContenuMachine
Bouteille PET 1L
Cylindre CO2 alimentaire
Manuel d’utilisation
Garantie2 ans
MatériauPlastique

Conclusion

La Cool Titan ou une autre variante a su toucher le coeur des consommateurs en faisant fi du haut de gamme pour se recentrer vers son but originel : gazéifier l’eau. La possibilité de doser manuellement le niveau de pétillance et sa facilité d’utilisation en font une machine à soda Cool justement, tant pour les adultes que pour les enfants.

Dans l’optique où vous recherchez une machine à soda pratique, simple et fonctionnelle pour petit budget, ce modèle entrée de gamme Sodastream Cool est ce qu’il vous faut.