J’ai tendance à faire comme la majorité des gens, boire mon eau pétillante ou mon soda.

Mais figurez-vous que certaines astuces de grand-mère sont à base d’eau gazeuse ! Voici 5 utilisations assez folles qui vous aideront dans votre ménage.

Les bulles détachantes

Vous venez de vous faire une superbe tâche à l’anniversaire de Paulo ? Difficile de s’éclipser pour aller mettre du détachant, laver le vêtement et revenir comme si de rien n’était. Récupérez plutôt un verre d’eau pétillante et appliquez-en sur la tâche. Le temps et le soleil feront le reste.

Par contre, ne tardez pas pour faire cette manipulation, si la trace sèche, il sera trop tard, comme pour la quasi totalité des tâches.

Une vaisselle immaculée

Personnellement, je déteste ces vieux couverts qu’on sort des armoires pour les grandes occasions, quel boulot pour les nettoyer.

J’ai trouvé mieux que les récurer un à un avec du vinaigre et je vous le donne en mille : l’eau gazeuse !

J’en mets un peu dessus, j’essuie ensuite les couverts avec un chiffon doux et je mets à sécher. Le résultat est vraiment épatant et la famille est bluffée.

Finies les poêles et casseroles sales ou rouillées !

Dans le même genre, il y a les poêles à frire ou les cocottes rouillées, encrassées ou abîmées dans le fond. Plutôt que de tenter des produits ménagers acides et corrosifs pour vos poumons, testez l’eau gazeuse de votre machine à soda.

Versez de quoi recouvrir les traces de rouille et laissez agir. Les bulles vont travailler la rouille ou le dépôt et tout faire disparaître grâce à la carbonatation. Si cela ne fonctionne pas ou que votre poêle est trop sale, laissez agir l’eau pétillante plus longtemps et renouvelez l’opération.

La table toujours propre

Je ne suis pas adepte des produits d’entretien chimiques agressifs mais il est délicat de laver les tables sans rien, j’utilisais là encore du vinaigre blanc.

Et puis, comme pour la vaisselle, j’ai essayé de mettre de l’eau gazeuse sur la table puis de passer le chiffon dessus. Là encore, la magie de l’eau pétillante a opéré, ma table était immaculée et propre. Idem sur mon bureau.

Un lave vitre pour le pare-brise de la voiture

La corvée suprême ! Je ne sais pas comment les gens font pour avoir des voitures impeccables, la mienne est à l’image de mon sac à main, un univers à part entière !

Alors, quand il s’agit de partir en vacances, on met un peu d’huile de coude pour avoir une voiture propre et, surtout, bien voir la route. J’ai testé le vinaigre pour nettoyer le pare-brise et on m’a dit d’essayer avec l’eau gazeuse.

J’ai adapté un vaporisateur pour m’entraîner, le résultat est vraiment top. Les bulles font réagir les particules déposées sur la vitre et on peut nettoyer facilement.

D’autres utilisations détonantes de l’eau gazeuse ?

Je suis ravie de pouvoir utiliser au quotidien l’eau de ma machine à soda pour le ménage de la maison, on cherche souvent des alternatives naturelles et peu coûteuses aux produits d’entretien et l’eau gazeuse s’impose comme une bonne solution assez rentable.

Vous avez d’autres idées ou vous avez utilisé vos bulles pour quelque chose d’inédit ? Racontez-moi tout.