Skip to content

Limonade maison

Petit instant culture générale : le mot limonade est un anglicisme emprunté à la langue de Shakespeare. En français, on parle de citronnade pour désigner la fameuse limonade à base de citron.

Ingrédients

Une bonne limonade pétillante ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et reste très rapide à réaliser. Si vous n’avez pas de concentré limonade, utilisez de beaux citrons juteux.

Quantité Ingrédient
1,25 L Eau pétillante avec concentré saveur limonade
250 mL Sirop de sucre de canne
ND Feuilles de menthe
ND Glaçons

Les deux derniers ingrédients serviront à personnaliser votre citronnade : la menthe ajoutera de la fraîcheur et de la décoration à votre limonade quand les glaçons permettront de diluer le goût du citron.

Recette

  1. Mélangez à votre eau gazeuse le sucre de canne.
  2. Incorporez au mélange pétillant le concentré de limonade et remuez copieusement l’ensemble.
  3. Réservez l’ensemble au frais pendant 2 heures au moins afin que le goût du citron se diffuse.
  4. Mettez en valeur votre citronnade maison en décorant votre verre avec des rondelles de citron et du sucre sur le rebord.

Trois variantes possibles

Variante sans concentré Limonade

Si vous ne souhaitez pas utiliser le concentré Limonade et gérer votre citronnade, il vous est possible de remplacer le sirop par de vrais citrons jaune et/ou verts. Comptez 250 mL environ soit entre 4 et 6 citrons.

Pressez alors les fruits et mélangez ce jus de citron avec l’eau gazeuse. Vous pouvez, si le goût vous plaît et que vous appréciez l’acidité de ces agrumes, ajouter le zeste de citron à votre breuvage pour sublimer votre limonade : elle sera alors plus intense et plus goûteuse.

Variante limonade menthe

Pour rajouter un peu de fraîcheur et accompagner l’acidité rafraîchissante du citron, vous pouvez servir votre limonade avec des feuilles de menthe pilonnées délicatement. Pensez ensuite à bien mélanger l’ensemble.

Variante moins gazeuse

Dans l’optique où vous trouveriez cette limonade trop pétillante, il vous suffit de réduire la quantité d’eau gazeuse. Au lieu de prendre un peu plus d’un litre d’eau pétillante, remplacez environ la moitié (60 à 70 cL) par de l’eau plate. Cela suffira à réduire la quantité de bulles.

Alors, que pensez-vous de cette citronnade ? Vous préférez la recette classique ou une des variantes proposées ?