Si vous appréciez l’eau pétillante autant que moi, voici quelques bonnes astuces de grand-mère.

Parce que le savoir est universel et grandit quand on le partage, pensez à relayer ces astuces sur vos réseaux sociaux préférés <3

Fraîcheur de l’eau rime avec pétillance

En utilisant de l’eau froide, vous rendrez la boisson plus gazeuse. En effet, l’eau froide a un meilleur potentiel de pétillance que l’eau tempérée. Cela s’explique par le fait que les liquides froids acceptent mieux les particules de CO2 et se mélangent plus facilement avec.

Du coup, je mets au moins une bouteille d’eau potable au réfrigérateur avant de l’utiliser dans ma machine à soda. Je vous recommande de laisser la bouteille une nuit minimum au frigo.

Des réserves d’eau froide pour éviter la panne

Certains modèles de machine à gazéifier l’eau à l’instar de la Sodastream Crystal utilisent des bouteilles d’eau de 0,6L. Autant dire que la carafe sera rapidement vide.

Pour éviter le célèbre coup de la panne, je garde quelques litres d’eau au frais dans mon réfrigérateur. Grâce à cette astuce, je peux réaliser plusieurs bouteilles d’affiliée sans stresser.

Pas de stocks trop en avance

Ne préparez pas de bouteille de soda trop à l’avance, les bulles ont une espérance de vie assez courte.

Vu la rapidité de réalisation d’une eau gazeuse ou d’un soda, faites des préparations le jour même pour garder toute la pétillance de votre boisson maison.

La juste dose de sirop

Les concentrés vendus avec les machines à soda proposent souvent un bouchon doseur.

Le mémo est facile :

1 bouchon = 1 dose

Vous pouvez bien entendu varier la quantité en fonction de vos goûts ; un bouchon sera à diluer dans une bouteille standard (1L) contre un demi bouchon pour les récipients plus petits.

Un verre de soda seulement

Pour ne faire qu’un seul verre de soda, voici l’astuce.

Ajoutez dans votre verre un quart du bouchon doseur de concentré. Le verre faisant en moyenne 25 cL, il faudra donc ¼ de la quantité de sirop utilisée pour un litre de soda.

Une limonade rapide et facile sans concentré

Vous n’avez plus de concentré et vous rêvez de boire une limonade bien fraîche ? Qu’à cela ne tienne, je prends dans mon réfrigérateur du jus de citron en bouteille (je prends du citron cuisine Bjorg mais n’importe lequel fait l’affaire) ou, si j’en ai, je presse un demi-citron frais pour récupérer le jus.

Il faut ensuite incorporer l’équivalent d’un bouchon dans l’eau gazeuse et, au besoin, allonger la dose pour avoir plus de goût. Bien frais, c’est un délice !

Dans ma recette personnelle, j’ajoute un peu de sucre de canne (10cL) et de l’huile essentielle de citron. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’huile essentielle pour rajouter un petit goût discret à votre eau pétillante maison.

Vos astuces

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux utiliser votre machine à soda ? Indiquez-les en commentaire, je les rajouterai dans cet article.